pdf

English   

Sous le balcon

De la ruelle à l'universel

 

Le projet "Sous le balcon" met en regard le microcosme d'une ruelle et le la globalité d'Internet. Cette animation interactive est projetée sur Internet, mais sa finalité est d’être projetée sur un mur et manipulée par une poubelle-souris. Cet objet hybride, entre une poubelle de rue et une souris sans fil, permet de naviguer à travers la projection.

 

L'IDÉE

J’habite un quartier favorisé socialement, mais culturellement isolé. Les voisins se saluent poliment lorsqu’ils descendent les poubelles. Personne ne s’attarde dans cette ruelle. Pourtant, elle recèle un trésor insoupçonné. À nos pieds, dans les détails, les interstices, les failles, se cache l’infini.
Le projet "Sous le balcon" vise à traduire cette réalité fractale.
De même que le bus N°19 a ses horaires, ce projet a ses étapes. Suite à une période d’observation, j’ai réalisé une animation interactive qui simule un réseau de web-surveillance. Elle est actuellement projetée sur Internet (www.fredmurie.net/balcon). La prochaine étape est la mise en place d’un événement pendant lequel l’animation sera projeté sur le mur d’en face et manipulé grâce à une poubelle-souris.
Le projet peut se réincarner en intérieur ou en extérieur. Mais pour que la boucle soit parfaite, il convient de représenter le lieu. Quelques éléments significatifs et anodins permettraient de transposer la ruelle.

 

L'ANIMATION INTERACTIVE

Le développement des technologies provoque toujours effroi et fascination. La réalité a largement dépassé le cauchemar d’Orwell. Internet permet maintenant à chacun de surveiller la planète grâce aux images satellites. On peut survoler le terrain des Longprés et en un click, se retrouver au dessus des côtes bretonnes. Ces mêmes côtes qui ont inspirées à Mandelbrot sa théorie des Fractales. Elle démontre que la longueur de la côte de la Bretagne est infinie et que des motifs similaires se retrouvent à différentes échelles. Plonger dans une forme fractale donne ainsi l’impression d’être pris dans un cycle infiniment variable.

Mais qu’en est-il de la vue de mon balcon ? Le mur d’en face, la pelouse des voisins, l’impasse qui nous séparent ont-elles des formes infinies ? Si j’y plonge mon regard, vais-je y retrouver un élément récurrent ? Le temps est linéaire mais sa perception n’est-elle pas fractale ?

Autant de questions m’ont poussées à mener une enquête assidue. Pendant plusieurs mois, j’ai observé et analysé les détails de cet environnement, les traces laissées par le temps, les riverains. Afin de partager mes investigations, j’ai réalisé une animation interactive qui conjuguent proximité et instantanéité.
Pendant qu’une voix chuchote des indications, le navigateur pénètre à l’intérieur des images, à travers les pixels et y découvre d’autres images. L’ajout de la date et de l’heure façon time code donne l’impression que les photos et les vidéos sont retransmises en direct. Des caméras surveillent la ruelle comme les satellites surveillent notre planète. Le navigateur est plongé dans un tourbillon où des fragments de réalité sont emportés par une programmation fractale. Par cette étude microscopique, mon environnement local tend vers l’universel.

 

LA PROJECTION IN SITU

"Sous le balcon" existe déjà sur la toile mais ce n’est pas sa finalité. Pour boucler ce cycle, il convient de matérialiser le projet in situ.
À savoir projeter l’animation sur le mur faisant face au balcon et mettre en espace l’interactivité dans la ruelle.
Une unité centrale et un vidéo-projecteur installé à une de mes fenêtres permettent de visualiser l’animation avec une taille d’environ 2,5 m de large. Les imperfections du mur (crépi ocre-jaune, tags, bande écru) apporte une singularité à la projection.
La poubelle-souris est un dispositif ingénieux comprenant une poubelle, une souris sans fil et quelques algorithmes. Elle permet de naviguer et contrôler l’animation. La poubelle-souris est de la famille des fer-souris, hybrides entre banal objet domestique et outil technologique (voir exposition "au fil du fer"). Le spect-acteur navigue ainsi entre réalité tangible et réalité digitale.

 

La poubelle-souris

poubelle

Essai de projection sur le mur d'en face

Fred Murie 2007 © www.fredmurie.net