Métavoix

Installation interactive et application mobile
Fred Murie | 2014

Métavoix constitue une expérience qui vise à inscrire la voix du spectateur dans une parole commune.

L’installation découle du projet de résidence de l’écrivain Frédérique Niobey, initié par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne et Livre et lecture en Bretagne dans un programme de lutte contre l’illettrisme. Les textes, issus d’ateliers d’écritures menés en Pays de Morlaix sur la thématique de la voix, sont ici diffusés de façon aléatoire afin de composer une forme qui évoque un livre. Mais celui-ci est par défaut refermé.

Un microphone, disposé au centre de l’espace, invite le spectateur à interagir avec la projection. Au moindre son, le recueil s’ouvre et dévoile les phrases qui défilent et se superposent en suivant la courbe des pages. Par sa voix émise, il peut ainsi accéder à la lecture de cette chorale polyphonique faite de souvenirs et de réflexions portant sur la voix.

Textes de : Midori, Sandrine, Thérèse, Izabella, Nathalie, Florence, Hélène, Jean-Paul, Christine, Nadia, Nicole, Henriette, Anne-Laure, Rachel, Maria, Olivier, Joëlle, Jacques, Antoinette, Nathalie, Adèle, Yvette, Jeanne, Yvonne, Patrick, Germaine, Marie-Thérèse, Nicole, Méritxell, Dominique, Annie, Christelle, Jeannine.

Installez la version pour smartphones et tablettes android depuis Google Play : 
https://play.google.com/store/apps/details?id=processing.test.metavoix&hl=fr_FR