Expressions murales à emporter

Application en ligne, projection dans l’espace public - Atelier d'écriture en milieu carcéral - 2012
en collaboration avec Flavien Théry, une production Bouillants #4 - Le Milieu

Ce projet propose à des détenues de s’exprimer dans l’espace public en faisant surgir leurs poèmes par-delà les murs de la prison des femmes de Rennes. Les Expressions murales à emporter traversent cette frontière pour échanger la parole des unes avec le regard des autres.

Vous pouvez désormais accéder à l'application en ligne pour partager les mots d'Audrey, Béatrice, Déborah, Gjany, Guilaine, Jabs et Marie-Laure en parcourant cet espace animé de sens.

 

Je vous invite aussi à découvrir, dans la vidéo ci-dessous, la projection de cette interface dans l'espace public, en gare de Rennes.

Dans une première phase, les détenues ont été invitées à participer à un atelier d’écriture à contraintes. Elles ont alors produit, non pas des poèmes linéaires, mais des grilles de mots pouvant être combinés de façon aléatoire pour composer de courts textes.

Dans une deuxième phase, une application informatique a été conçue pour générer ces poèmes/slogans et les faire émerger au travers d'une structure hexagonale évoquant le plan de la prison. Avant d’être diffusée sur Internet, cette interface a été présentée dans la gare de Rennes, lieu de transit qui fait le lien entre le centre-ville et le centre pénitentiaire. Cet évènement a fait l'objet d'une captation vidéo afin de proposer aux détenues un retour sur la réception publique de leur travail. L'expérience s'est conclue par une représentation du projet au sein de la prison : la projection de l’interface et de la vidéo a permis d’échanger nos points de vue et sentiments sur le projet.

Cette histoire commence lorsqueParallèlement, je vous propose de suivre le développement à rebondissement de ce projet sensible à travers cette boucle d'écriture :
Cette histoire commence lorsque

 

Production : Bouillants #4.
Soutiens : Ligue de l'Enseignement Ille-et-Vilaine, Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes, Direction Régionale des Affaires Culturelles Bretagne.
Remerciements : Gares et Connexions, Ville de Rennes, société DXM.